Patrick Delarive

un parcours hors norme

Une existence jalonnée de rencontres et d’occasions saisies au bon moment. Hyperactif et bouillonnant, Patrick Delarive a déjà vécu mille vies en une seule. Cette trajectoire singulière débute en 1962 à Göteborg en Suède où il grandit jusqu’à l’âge de 6 ans. Cap ensuite sur la Suisse où la famille décide de s’installer dans la région de Lausanne. Les premiers pas à l’école ne sont pas simples. Déjà trop libre pour s’adapter au système scolaire dans lequel il se sent à l’étroit, il quitte l’école à 15 ans à peine. Ouvrier, livreur de fleurs, vendeur dans un magasin de tabac, il enchaîne les petits métiers. Ces premières expériences dans monde du travail lui offrent le déclic qu’il attendait : Patrick Delarive est taillé pour l’action. 

Son talent pour les affaires et son envie d’aller vite lui font choisir la voie de l’apprentissage. Un CFC d’employé de banque en poche, il entre au Crédit Suisse où il est intégré au team « management de demain ». Direction New-York pour deux ans, puis retour en terres helvétiques où il est nommé sous-directeur de la succursale de Lausanne, à seulement 25 ans. Mais le costume est encore trop étroit. Il choisit l’indépendance en se mettant à son compte dans la gestion de fortune et le courtage financier. Le succès est immédiat. Il rejoint alors une grande banque d’investissement pour se hisser en quelques mois au sein du Top 10 des meilleurs courtiers mondiaux. En 1989, Patrick Delarive crée sa première société et développe des affaires en Europe de l’Est, juste après la chute du mur de Berlin.

Explorer de nouveaux horizons

Sa curiosité insatiable et son esprit d’aventure l’amènent sans cesse à explorer de nouveaux horizons. Chasseur plutôt qu’éleveur, Patrick Delarive aime créer des contrastes. Ces dernières années, le Groupe Delarive a ainsi étendu ses activités à travers la création de plusieurs entreprises,
notamment Swissvet Group et Neho, Babylon Sciences ou Definitely Different et avec des prises de participations dans des sociétés non-cotées
telles que Nespresso B2B Europe du Nord ou BE WTR.
Pour chacune de ces industries, l’approche Delarive est la même :

bousculer les normes pour reconstruire différemment. 

LA VOLONTÉ DE TRANSMETTRE

« Le talent est un don, le succès un métier » aime répéter Patrick Delarive. Pour donner corps à cette maxime, il a imaginé et lancé en 2015 la D.Academy, un concept de formation pour l’entrepreneuriat basé sur le partage d’expériences. Le programme Junior Entrepreneur a connu un succès fulgurant. Quantité d’entreprises font aujourd’hui appel à ce service disruptif. Cette passion de transmettre trouve aussi un écho dans l’engagement académique de Patrick Delarive ou ses activités de conférencier et de conseil. Chargé de cours à HEC-Lausanne et chercheur associé à l’ESSEC Business School Paris, il est régulièrement sollicité aussi bien en Suisse qu’à l’étranger pour conseiller des dirigeant·es de sociétés ou des politicien·nes de premier plan sur le changement lié aux mutations générationnelles, économiques et technologiques.

Un nouveau continent

Après avoir obtenu sa licence de pilote et vaincu sa peur de l’avion, après s’être lancé comme producteur du chanteur international d’origine suisse Bastian Baker, Patrick Delarive s’est lancé un nouveau défi en décidant d’arpenter un continent inconnu, celui de la littérature. Inspiré d’une histoire vraie, son premier roman L’extraordinaire vie mort du père d’Arno Morel est paru en février 2022.